Les territoires de Lahouria

Accueil
Le Voyage
Le Coeur
Les Joies de Vivre
Les Amis
Les Ecrits
Les Mots
 

 

   

Les territoires de Lahouria

D’après les souvenirs de Gisèle, sa meilleure amie.
Première rencontre au lycée Fresnel, Gisèle est en compta, Lahouria en sténodactylo. Un jour de grève, Lahouria et Myriama (sa sœur aînée) sont de celles qui se font remarquer. L'amitié entre Gisèle et Lahouria nait ce jour-là et jamais ne cessera, leur complémentarité est réelle. Gisèle est discrète et naïve, Lahouria est directe, franche, charismatique et séduisante.  Aucune des deux n'est rancunière, toutes les deux sont touchées par les malheurs et les bonheurs de ceux qu'elles croiseront dans leur vie. Le couple d'amies se construit notamment pendant les deux années où elles encadrent les enfants du centre aéré à l'école de garçons  de Fleury-sur-Orne. Le père de Lahouria était déjà décédé. Elles s'intègrent et se sentent intégrées dans la famille de l'une et de l'autre. Elles se savent le même goût pour la fête, les voyages, la plage et le soleil. Naturellement, leur première sortie les porte en stop jusque dans le SUD, à Pampelonne, sur la plage, au soleil, mais "nature" tellement nature que pour leur première fois elles tombent le maillot car la  plage est naturiste ... Les voyages d'été et les weekends de sorties seront nombreux. Ce n'est que vers la trentaine que les changements de vie des deux amies mettront fin aux aventures, sans qu'elles ne cessent de se voir et de s'aimer. 
Leur premier grand voyage en stop en 1973 en Italie : traverser l'Italie en stop quand on a peu de moyens et pas de permis de conduire et que l'on est jeunes cela s'impose. Deux amies qui s'entendent, prolongent leurs vacances, ne se disputent jamais, alors d'autres voyages suivront. L'Italie, la Grèce, les Îles Canaries, la Sicile, le Portugal, la montagne, nombre d'aller retour Caen/Paris - Paris/Caen ...  La Sicile, le duo s'est fait trio (Une Sylvie s’est jointe à elles). Un jour, un mec colle Lahouria de près, de trop près,  "Il lourd celui là ! ".  Gisèle veut s'interposer  et le mec lui met les mains sur les seins. Gisèle crie de surprise, les 3 filles s'énervent et crient, le mec s'enfuit, elles le poursuivent. Soudain, Gisèle crie " Il a un couteau ! ". Toutes les trois s'arrêtent et le laisse filer. Lahouria, toujours réactive et pragmatique  "Est-ce que tu as encore les sous ?".  Le mec en voulait autant à leurs sous qu’à autre chose.
Ça sera encore les îles Grecques, l'île de Santorin, l'île des ânes, (les ânes albinos d’Asinara une petite île proche de la Sardaigne), on débarque, et là, ce ne sont pas les hommes qui escaladent pour visiter l'île, mais ce sont les ânes que l'on charge des plus gros représentants de notre espèce ... Gisèle et Lahouria refusent et gravissent l'île à pieds.
Le soir, ce sera la fête et elles logeront chez l'habitant.